|| Écrit par La Société des fabricants régionaux

La Société des fabricants régionaux (SFR) a officiellement lancé hier soir le groupe S21, un regroupement de 21 entrepreneurs de la région qui œuvrent dans le domaine manufacturier. Ces dirigeants d’entreprises ont été approchés pour leur leadership et leur engagement envers le développement économique du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Le groupe appelé S21 fait référence à la Société des vingt-et-un, créée en 1837, par un groupe d’entrepreneurs qui se sont associés pour former une société d’exploitation forestière. L’arrivée de la Société des vingt-et-un est considérée comme un événement marquant ayant permis le développement la région.

« Le choix de ce nom n’est pas anodin, a déclaré Christian Fillion, président de la SFR et qui est aussi l’un des instigateurs du regroupement. Nous voulions marquer le coup en démontrant le sérieux de notre démarche, tout en mobilisant des leaders manufacturiers de la région autour d’une idée toute simple : nous aider à … les aider! »

S21, version 21e Siècle

La SFR réunira 3 à 4 fois par année ces entrepreneurs manufacturiers afin de bien comprendre leurs préoccupations et d’écouter leurs recommandations et leurs idées quant au développement économique de la région. Cela permettra ensuite à la SFR d’être mieux outillée pour poursuivre sa mission qui est, rappelons-le, de favoriser et de soutenir le développement d’alliances et d’activité économique entre les entreprises manufacturières du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Les 21 dirigeants d’entreprises composant le groupe S21 ont été invités en raison de leur leadership en matière de :

  • retombées économiques régionales;
  • innovation;
  • représentation féminine en gestion;
  • développement durable;
  • fort potentiel de croissance.

Activité de lancement avec le président et chef de la direction de BDC, la banque des entrepreneurs

La SFR a profité de la venue de M. Michael Denham, président et chef de BDC, dans la région pour organiser une rencontre avec les membres fondateurs de S21 et la SFR qui s’est tenue hier soir. Les 21 entrepreneurs ont pu discuter avec lui d’enjeux économiques, dont la démographie et la main-d’œuvre, les grands changements technologiques et l’incertitude des marchés extérieurs.

« Je suis sincèrement impressionné par le dynamisme entrepreneurial au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a déclaré M. Denham. En créant S21, la Société de fabricants régionaux vient donner un nouvel élan au développement économique de la région et à la mobilisation de ses acteurs-clés. S21 incarne l’esprit entrepreneurial que BDC ne peut qu’encourager ».

À propos de la Société des fabricants régionaux

La Société des fabricants régionaux œuvre auprès des manufacturiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 25 ans. Elle a comme mission de « favoriser et soutenir le développement d’alliances et d’activité économique entre les entreprises manufacturières régionales » poursuivant ainsi sa vision de « contribuer activement à la prospérité économique des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ». Elle vise aussi à promouvoir l’achat de produits fabriqués dans la région et sensibiliser les consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean à son impact sur la croissance de l’activité économique.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 123 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

Photo des 21, version 21e Siècle

De gauche à droite : Pascal Tremblay, directeur général de la Société des fabricants régionaux du Saguenay Lac-Saint-Jean, Marc Lepage (Groupe Alco-TMI), Jean-Denis Toupin (Constructions Proco Inc.), Félix Gauthier (Cycles Devinci), Rémi Roy (Groupe Canmec), François Gagné (Metatube Inc), Robert Bouchard (BPDL inc.), Marc Savard (Fonderie Saguenay Ltee), Michel Boudreault (Groupe Sotrem-Maltech), Michel Lavoie (PCP Aluminium, Coupesag), Louis Bouchard (STAS Inc), Christian Fillion président de la Société des fabricants régionaux du Saguenay Lac-Saint-Jean, Michael Denham, président et chef de la direction de BDC – Banque de développement du Canada, Marie-Jeanne Bonneau (Industries Dodec inc), Jean-Luc Boudreault (Adex), Éric Cloutier (Jamec), Evans Thibeault (Le Groupe Lar) et Sylvain Gilbert (Les Produits Gilbert). À l’avant : Patrice Côté (Dynamic Concept), Alain Paul (Granules LG), Éloïse Harvey (Mecfor Inc.), Éric Rousseau (Coopérative forestière Ferland-Boilleau) et Sonia Morneau (La Charpenterie inc.). Absente sur la photo : Nathalie Savard (Noriske).

Source

Communiqué de presse – 19 septembre 2018